Au cœur du Tessin, le seul canton Suisse où l'on parle Italien, la rivière Maggia qui traverse la vallée du même nom, également appelée Vallemaggia, à quelques kilomètres du célèbre Val Verzasca, est l'un des plus beaux sites de plongée en rivière au monde.
Bien moins fréquentée que sa voisine Verzasca, car le sentier qui permet d'y accéder est plus difficile, la rivière Maggia offre deux superbes spots, Ponte Brolla et Sandbank.
Pour atteindre le premier, il faut traverser la forêt puis désescalader les rochers avec le matériel de plongée sur le dos : un périple qui se mérite mais qui vaut le détour tant les vallées rocheuses englouties qu'il révèle sont somptueuses.
Le principal intérêt du second site, bien plus facile d'accès mais moins spectaculaire, est sa cascade qui, sous la surface, offre un spectacle magique !
Pendant l'été, la meilleure saison, la température de l'eau est d'environ 17°C degrés, la combinaison de plongée étanche n'est donc pas une obligation.
Le point le plus profond de ces explorations se situe à Ponte Brolla, par -16 m, et
Alexander Benedik, le réalisateur de cette superbe vidéo, estime que la partie la plus intéressante de l'exploration se situe en aval sur une distance de 150 à 200 mètres environ.
La créature que l'on aperçoit à la fin de la vidéo est une larve d'éphémère à tête plate (
Heptageniidae ) dont la morphologie est adaptée à la vie dans les rivières torrentielles.
FAIRE CETTE PLONGÉE Si, sur les deux sites,
Alex Benedik a eu la chance de ne pas avoir de courant pendant la plongée, il n'en est pas toujours ainsi, loin de là ! Le réalisateur recommande de bien s'informer avant de se mettre à l'eau ou, mieux, de faire appel à un centre de plongée local, pour éviter tout risque d'accident ou de noyade.