Tenerife fait partie de l'archipel des Canaries, avec Gran Canaria, El Hierro, La Palma, La Gomera, Fuerteventura et Lanzarote. Située dans l'océan Atlantique à une centaine de kilomètres des côtes marocaines et du Sahara occidental, Tenerife est une destination plongée d'une richesse méconnue et un joyau de biodiversité.
Notre voyage plongée, organisé par l'office de tourisme de Tenerife (
https://www.webtenerife.com/), a commencé au sud de « l’Île du Printemps Éternel », tout près de Los Cristianos, sur la Costa del Silencio avec 2 sites de plongée incroyables, Las Galletas et Montaña Amarilla.
Nous sommes à la mi-octobre et l'eau est encore à 25° voire 26° certains jours, certes c'est agréable en plongeur mais mauvaise nouvelle pour l'océan Atlantique qui a connu en 2024 son année la plus chaude, avec des températures records.
Au centre de l'île se trouve le volcan Teide, on ressent l'influence volcanique jusque dans les profondeurs de l'océan. Les couleurs sous l'eau sont quasiment absentes et cet aspect monochrome, granitique donne aux plongées une poésie que nous n'avions jamais ressentie ailleurs, pas même aux Galapagos.
De La Rapadura, récif cathédrale de colonnes de basalte hexagonale aux sites Los Gigantes, la vie est partout, des raies de toutes sortes défilent sous nos yeux : Raie ronde, Raie papillon, Raie taureau, Raie aigle,... La roche volcanique regorge de nombreuses autres espèces sous-marines : murènes noires, murènes tigrées aux dents de verre acérées, cigales de mer et bien d'autres encore. Puis sur les bancs de sable ou dans le courant, on retrouve des poissons trompettes au milieu des énormes bancs de Barracudas, de Grunts barrés noirs ou de Grunts bâtards. Et si vous êtes vraiment chanceux, vous aurez peut-être la chance d'apercevoir un requin ange ou une seiche.
Puis près de l'épave, El Pejin (épave d'un vieux remorqueur) située à Tabaiba, une pieuvre apparaît, un poisson perroquet canarien picore les algues sur un rocher, soudain une myriade de milliers de poissons s'envolent vers la surface : C'est la magie de Tenerife! De la vie, encore de la vie, beaucoup de vie...
Vous pouvez continuer à rêver devant cet épisode de BLUE PARADISES... Mais vous pouvez aussi prendre le premier avion pour plonger dans les eaux poétiques de Tenerife.
Il y a une personne que nous souhaitons particulièrement remercier, c'est notre ami et guide
Sergio Hanquet (
https://www.facebook.com/sergio.hanquet) qui nous a accompagné, guidé et choyé durant tout notre parcours sous-marin.
Un grand merci à Raquel Ceca Hernandez et à toute l'équipe de Visit Tenerife pour leur accueil (
https://www.facebook.com/VisitTenerifeFR) et
https://www.webtenerife.com/ Nous avons eu la chance de plongée avec
des Centres de plongée incroyables, qui nous ont tous accueilli avec une grande gentillesse, merci beaucoup à :
- Ocean Friends Buceo y Apnea (Elio)
- Macaronesian Divers (Diego)
https://www.facebook.com/MacaronesianDiveforFun - Diving Angel (Aurel & Laetitia)
https://www.facebook.com/divingangeltenerife Où dormir à Tenerife ? Nous vous recommandons fortement l'Hotel Playa Sur qui est idéalement placé
https://www.hotelplayasur.es/en Réalisation : Olivier Bourgeois et Franck Meyer
Directeur de la photographie sous-marine : Olivier Bourgeois
Assistante directrice de la photographie : Emma Pettersson
Montage & étalonnage numérique : Franck Meyer
Musique : Jamie Bathgate
Une Production Fly&Dive (
https://www.flyandive.com/) avec le soutien inconditionnel de
PLONGEE.TV Si vous avez besoin de stock video footage pour vos projets de films ou documentaires, toutes nos images sous-marines de Tenerife sont disponibles sur
https://footage.film/