La côte thaïlandaise de la mer d'Andaman est certainement l'un des plus beaux endroits au monde pour les plongeurs. Les eaux sont super poissonneuses, la diversité des coraux extraordinaire et les paysages sous-marins à couper le souffle.
Nous avons commencé notre voyage dans le sud de la Thaïlande : point de départ l'île mythique de Koh Lanta.
On ne présente plus l'île de Koh Lanta, ses plages sont clairement parmi les plus belles de Thaïlande, un paradis sur terre. Nous avons choisi l'équipe de
BLUE PLANET DIVERS pour faire nos premières plongées sur le petit archipel de Koh Haa (5 micro îles). On y découvre de magnifiques paysages coralliens (les coraux durs comme les coraux mous y sont bien préservés) et la visibilité de 25m rend les plongées encore plus sympa. Nous avons adoré l'ambiance, la lumière et le côté très exclusif (très peu de bateaux donc peu de plongeurs). Le site accueille aussi pas mal de Free divers.
La suite de notre voyage se passe un peu plus au nord avec l'exploration des îles au sud de Phuket dont les plongées sont assez réputées. Racha Noi, Racha Yai, King Cruiser et Shark Point sont des lieux bien connus des plongeurs et méritent le détour. Nous plongeons avec une super équipe, celle de
SEAFUN DIVERS.
Attention, sur certains sites autour de Phuket (comme King Cruiser ou Shark Point), les courants peuvent être forts mais ces sites regorgent d'espèces sous-marines : poissons clowns, carangues, fusiliers, mérous, poissons trompettes, nudibranches, balistes, perroquets... Et pour les plus chanceux, le requin léopard. Un décor récifal très coloré, des pinacles immenses, une visibilité parfois aléatoire comme sur l'épave du King Cruiser mais ces spots de plongée restent incontournables.
Après quelques jours à Phuket, nous prenons un taxi jusqu'à la jetée de Thap Lamu près de Khao Lak pour embarquer pour une croisière que
NO TROUBLES JUST BUBBLES nous avait concoctée. Là, on touche le must du must de la plongée en Thaïlande : les îles Similan et Surin. Les Similan sont constitués de 9 îles, numérotées de 1 à 9. La visibilité est d'environ 30 mètres, les paysages sous-marins sont époustouflants : canyons, immenses blocs de granit, des bancs de carangues partout et des chasses qui donnent l'impression d'assister à un safari sous-marin : un vrai spectacle !
Puis le bateau navigue jusqu'aux îles de Koh Bon et Koh Tachai, encore une fois il y a beaucoup à voir, même en faisant 4 plongées par jour... C'est un émerveillement sans fin.
Puis vient Koh Bon, certainement le meilleur site pour observer les mantas, elles n'y sont pas tout le temps mais il y a tellement d'autres rencontres à faire que vous ne serez pas déçu : raies aigles, tortues, requins pointes noires, immenses bancs de poissons... Encore une fois, les courants sont forts, ne vous éloignez pas trop du tombant, vous pourriez finir dans le bleu. Si vous aimez la macro, il y a de quoi faire ! Des nudibranches, des crevettes,...
Le bouquet final de cette croisière, c'est bien sûr le site de plongée de Richelieu Rock. Un show sous-marin extraordinaire, on ne sait plus où regarder tellement il y en a ! Normalement, s'il fait beau, on y reste la journée pour 4 plongées mais le site mériterait d'y passer plusieurs jours, la vie est riche, dense : vous allez en prendre plein les yeux !
Nous remercions toutes les équipes de
TAT France ainsi que les équipes de TAT en Thaïlande pour avoir rendu possible ce magnifique voyage.
Directeur de la photographie sous-marine : Olivier Bourgeois
Montage & Étalonnage : Franck Meyer
Une Production FLY & DIVE En Partenariat avec PLONGEE.TV