Accessible uniquement
dans le cadre d’une croisière de plongée,
l’archipel mexicain des Revillagigedo, dans l’océan Pacifique, mérite les 365 km de navigation à parcourir vers le sud pour l’atteindre depuis Cabo San Lucas.
On y trouve parmi les plus beaux sites au monde à la rencontre des raies mantas géantes du Pacifique, d’immenses bancs de carangues et de requins-marteaux, Galapagos, soyeux, de requins-baleines, d’énormes tons, de baleines à bosse et de dauphins, que l'on observe ici toute l'année.
La croisière débute généralement par l’île volcanique de
Socorro, la plus grande et la plus connue de l’archipel. On y trouve plusieurs sites d’anthologie comme Roca O’Neal, Cabo Pearce pour la plongée avec les dauphins ou Punta Tosca pour les baleines à bosse.
La petite île de
San Benedicto réserve elle aussi quelques sites de classe mondiale, notamment The Canyon et surtout The Boiler, l’un des meilleurs spots pour la plongée avec les raies manta géantes du Pacifique où
le réalisateur Alexander Benedik a tourné une partie des images de cette superbe vidéo.
Il a également filmé à
Roca Partida, un gros rocher perdu dans l’océan et la plus petite île de l’archipel, qui en constitue également le plus beau site de plongée, souvent comparé à ceux d’une destination mythique : les Galapagos.
En revanche ici, point de coraux, la température de l’eau peut tomber à 20°C et, surtout, les courants marins sont particulièrement puissants, ces plongées sont donc réservées aux plongeurs de très bon niveau. Et à ceux qui en ont les moyens, aussi.
FAIRE CETTE PLONGÉE Alex Benedik a réalisé cette superbe vidéo lors d'une croisière de plongée à bord du
Nautilus Explorer mais plusieurs autres opérateurs proposent également cette destination.
Nombreuses offres et prix pour faire ce voyage ici. © Alexander Benedik www.globaldivemedia.com
Music : Garten Eden by Sascha Ende