Après
le Diable de mer aux Açores filmé par le réalisateur italien Claudio Valerio, voici l'Ange de mer aux îles Canaries, une perle (de plus !) que nous devons au réalisateur espagnol Rafa Herrero Massieu, notre correspondant basé à Gran Canaria.
Il existe de nombreuses espèces d'anges de mer (famille des
Squatinidae) de par le monde, mais celle-ci, l'ange de mer commun (
Squatina squatina) que l'on trouve du sud de la Norvège et de la Suède jusqu'à à l'ouest du Sahara (îles Canaries incluses) en passant par la Méditerranée (la Baie des Anges, à Nice, lui devrait son nom), les îles britanniques et la mer Noire, est devenue tellement rare à cause des techniques de pêche industrielles qu'elle est classée sur la liste des espèces en danger critique d'extinction de l'UICN.
Mi raie-mi requin (qui appartiennent au même ordre animal) l'ange de mer commun dont les plus grands spécimens peuvent aller jusqu'à 2,4 mètres et 80 kilos sont avant tout des prédateurs nocturnes qui se nourrissent principalement de crustacés et de mollusques et se camouflent dans le sable à l'affut de leur proies.
FAIRE CETTE PLONGÉE Il est possible d'observer les "angelsharks" en plein jour dans l'archipel des Canaries, mais avec beaucoup, beaucoup de chance ! Ou... au prix de longs palabres et à condition d'avoir réussi à gagner la confiance des responsables de certains centres du sud de l'île de Tenerife (entre Los Cristianos et Las Galletas).
© Rafa Herrero Massieu www.aquawork.com / Original music by David Gonçalves