L'île Cocos forme avec
l'île de Malpelo (Colombie) et l'archipel des
Galapagos (Équateur) ce que l'on appelle le Triangle d'or de la plongée.
Située en plein océan Pacifique, à 32 heures de navigation (au moins) des côtes du Costa Rica dont elle dépend, cet ancien repère de pirates est devenu un Eldorado pour les plongeurs.
L'île est classée pour préserver l'exceptionnelle richesse de sa faune sous-marine et terrestre, on y accède en croisière uniquement, et le nombre de visiteurs est limité à une centaine par mois. Sous l'eau, c'est le paradis des pélagiques, des centaines voir des milliers de requins marteau, des requins pointes blanches, des requins baleine, les raies manta, d'immenses bancs de carangues et même parfois, comme ici, un requin tigre en maraude... Le tout avec une visibilité pouvant dépasser les 40 mètres !
Par contre, parmi les heureux élus qui ont déjà eu la chance de tremper leurs palmes à Cocos, combien ont vu les requins marteau d'aussi près ? Peu, à vrai dire.
Mais
Rusty Sanoian, l'auteur de cette très belle vidéo, a son petit secret : il plonge avec un recycleur donc, il plonge sans faire de bulles et les requins (on le voit bien sur la vidéo) ne s'aperçoivent parfois de sa présence que lorsqu'ils sont "sur" lui ! Quant à la qualité de ses images, elle est due à un matériel de pointe centré autour du mythique Canon EOS 5D MKII (Rusty s'équipe auprès de nos amis de
Backscatter donc juste... le top mondial ou pas loin !) et, surtout, à un incroyable talent !
FAIRE CETTE PLONGÉE La plupart des agences de voyage spécialisées plongée proposent l'île Cocos à leur catalogue. Attention cependant, d'une part c'est en croisière uniquement mais, surtout, les plongées sont profondes et s'effectuent parfois dans des conditions difficiles, donc cette destination est réservée aux plongeurs confirmés. Et fortunés, aussi...
© Rusty Sanoian
www.rustysanoian.com / Backscatter
www.backscatter.com