Non, vous ne rêvez pas, et ce n'est pas non plus un trucage : ces images montrent réellement une plongée au dessus d'une prairie en fleurs.
Jusqu'en 2015*, chaque année au printemps, les plongeurs autrichiens avaient l'habitude de se passionner pour ce site de plongée unique au monde, un lac, du nom de Grüner See, situé près de la municipalité de Tragöß.
Quand les beaux jours arrivent, et dès que les températures s'adoucissent, la neige commence à fondre et s'infiltre dans les sols des montagnes alentour et, au fond de la vallée, le lac se remplit par infiltration d'une eau cristalline qui fait monter son niveau, parfois jusqu'à 11 mètres.
Les prairies qui le bordent se retrouvent inondées, elles conservent leurs jolies fleurs de printemps mais... sous l'eau ! Pour les Autrichiens, il était alors temps d'enfiler la combinaison étanche car, si ces eaux cristallines peuvent atteindre une visibilité dépassant les 40 mètres, idéale pour les images sous-marines, la température est très froide, de 4 à 8 degrés environ. Quant aux poissons qu'on voit sur les images, dont de belles carpes, ils sont en fait implantés artificiellement par les pêcheurs de la région.
FAIRE CETTE PLONGÉE *Afin de préserver l'environnement du site de l'afflux de touristes, la plongée et toutes les autres activités nautiques ont été interdites dans le lac depuis le 1er janvier 2016 : une raison de plus pour profiter de cette vidéo historique !
Film tourné au mois de juin 2010 par Alexander Benedik et intitulé "Niveau de l'eau 8.0m" .